A la lecture des "trois bribes" de textes ci-dessous qui, à mon sens, reflètent en gros ( c'est pour cela que je permets d'en parler ici) ce que l'on peut entendre ici et là , il me semble qu'il nous reste encore pas mal de chemin à parcourir pour que les uns ( je devrais dire les unes) et les autres, nous arrivions à tout mettre "cartes sur table" et a avoir un regard croisé

* Brève de l'UNA :
".... Il faut donc prendre garde à ne pas remplacer, sans bruit, une partie du travail accompli par les professionnels par l’entourage des personnes. La dignité de la relation aidant / aidé doit être préservée. Certains soins, d’hygiène en particulier ne doivent pas être accomplis par l’aidant mais par un professionnel extérieur....."
Très belles et très louables intentions, mais qu'en est-il dans la réalité d'aujourd'hui sachant que l'accompagnement à domicile est effectué pour les 3/4 par des proches aidants et seulement 1/4 par des professionnels ou en faisant office ( bon nombre n'a pas de formation) sans compter toutes les autres problématiques( coût, horaires etc...)
http://www.una.fr/1590-18866-B/aidants- ... ental.html
* "Maison des Aidants" :
....« La caractéristique des aidants familiaux, c’est d’être autiste aux aides qui leur sont proposées », se désole Pascal Jannot, directeur de la Maison des aidants de Bergerac, créée dès 2008.....
Peut-être qu'il en a qui .....mais peut-être aussi que les réelles problématiques ne sont pas évoquées ( coût, horaires etc...)
http://www.lamaisondesaidants.com/news/ ... es+aidants
* Message d'une aidante :
" Hier, j'ai beaucoup échangé avec un ami qui est aidant aussi, et je pensais à toi S...qui a une bonne pratique militante, ce que j'ai pas du tout. En gros (vraiment très très gros), son truc consistait à dire:
. le département ne sait même pas combien il y a d'aidants au total, il ne sait même pas combien il y a d'aidants qui passent plus de 40 heures par semaine pour leur proche, et qui auraient vraiment besoin d'un répit régulier
. le département ne sait même pas (ou ne fait pas l'effort de chercher) combien de personnes/familles ont soit aucune connaissance des aides possibles, soit ont renoncé à demander des aides parce que trop compliqué ou parce que le ticket modérateur conduit à des frais trop élevés pour la famille si le plan APA est mis en place
Et ce que cet ami disait en gros :
. le projet de loi est une bombe à retardement pour les finances des départements, parce que la ministre a été claire: rien ne sera payé niveau Etat au-delà des 300 ou 400 millions prévus chaque année. Comme les départements ne sont pas capables d'augmenter vraiment les montants qu'ils dépensent pour tout ce qui est MDPH ou APA, on va droit au mur.
Droit au mur, ca veut dire d'après mon ami que les départements vont freiner l' application, et donc les aidants vont encore plus se sentir dévalorisés ou déçus.
C'est là où les lumières de S...... me seraient utiles et tout le monde peut participer : comment qu'on peut éviter ce que dit cet ami ?
comment il faut alerter ? mais surtout qui, parce que franchement personne n'a envie d'entendre des pbs supplémentaires..."
Vos commentaires seraient vraiment les bienvenus