Diffusion du compte rendu

Vous êtes résident en maison de retraite ou famille de résident, ce forum accueille vos observations, expériences, témoignages et suggestions pour améliorer la qualité de vie dans les établissements.

Re: Diffusion du compte rendu

Message par fran » Lun 17 Nov 2008 22:05

pas forcément pierre, çà dépend de l'influence qu'ils ont sur les autres.
enfin, c'est mon avis.

alige si j'ai bien compris, vous receviez les cr avec la facture ??, c'est donc possible ?? je vais dans ce cas en parler au long séjour.
fran

Message(s) : 262

Message par PIERRE » Lun 17 Nov 2008 22:49

FRAN c'est possible, mais si vous avez 2 ou 3 "mauvais" la Direction peut (doit) avoir plus de facilité pour remettre de l'ordre plutôt que d'avoir une douzaine de "cas"
PIERRE

Message(s) : 1211

Message par fran » Mar 18 Nov 2008 08:27

pierre, c'est plus compliqué que cela parfois

les mauvais ou plutôt "les toxiques" ne le sont pas pour tout le monde.
Ils peuvent l'être qu'à certains moments
Ils peuvent être classées comme bons éléments par la direction,par exemple être des anciens qui pensent être très compétents dont personne ne s'est plaint ou n'a jamais osé se plaindre.

C'est difficile dans ce monde de souffrance et de dépendance de détecter les personnes soignantes qui dérapent.

Ceux qui sont vraiment très "mauvais" sont repérés par leurs collègues et sont signalés un jour ou l'autre.

Quand à remettre de l'ordre, que peut faire la direction d'un hopital ou d'une maison de retraite publique sinon, muter la personne???

Mais je ne pense pas que les dysfonctionnements de l' établissements soient forcément la faute des agents , l'inverse est là aussi, c'est parce-que l'établissement dysfonctionne que les agents ou les soignants deviennent maltraitants, c'est un cercle vicieux.
fran

Message par PIERRE » Mar 18 Nov 2008 10:53

Fran ce n'est pas plus compliqué que pour un chef de service, un chef de chantier, un entraîneur quelconque ou un Président d'association

Il faut simplement avoir le COURAGE d'affronter les difficultés, sans jouer à l'autruche et attendre gentiment la fin du mois (paie)

Vous savez les 3 petits singes
- je vois rien
- j'entends rien
- je ne dis rien

NON PAS CA !!!
PIERRE

Message(s) : 1211

Message par alige » Mar 18 Nov 2008 12:08

Oui, le CR était bien joint à la facture. L'établissement le confiait à la trésorerie pour envoi. Quant aux problèmes liés à une certaine partie du personnel, la direction en place depuis 3 ans a essayé de remettre de l'ordre dans une maison où tout était parti à vau-l'eau. Mais il y a une grosse organisation derrière ce personnel qui a obtenu le licenciement (sans faute et sans motif) de la direction. Depuis, tout ce qui avait été mis en place depuis 3 ans est en train de se déliter. Le président du CCAS pour des questions politiques soutient cette partie du personnel. Le personnel compétent et dévoué se décourage et part dans d'autres établissements. L'établissement tourne avec beaucoup de jeunes remplaçants et stagiaires. Ces derniers n'ont pas la force morale de s'opposer au petit groupe dominant qui considère l'établissement comme sa propriété. Si ce groupe était honnête et travailleur, les problèmes ne seraient ni aussi graves ni aussi nombreux; mais ce petit groupe ne pense qu'à son intérêt, son bien être, il ne considère pas les résidents comme des êtres humains mais comme de la mécanique.
alige

Message(s) : 12

Message par fran » Mar 18 Nov 2008 12:53

j'ai vu çà dans la lettre aux familles

Signalements de maltraitance sur la plateforme téléphonique du 3977 ,

vous pouvez peut-être essayer, çà attirera l'attention sur l'établissement.
fran

Message par coco » Sam 7 Fév 2009 15:04

Le C V S de la résidence (128 occupants) ou est ma mére se compose de :5 représentants des résidents,3 personnes représentant les familles et representantas légaux (elus pour 3 ans) 2 représentants du conseil d'administration (conseillers municipaux ) 2 representants du personnel, la directrice de l'établissement ...familles acceptées si elle ne dérangent pas car cela n'est pas prévu dans la Loi.
Les proces verbaux ne sont jamais envoyés aux familles ou peut-être à certaines mais pas à moi malgré les affirmations de la directrice qui dit m'envoyé et les convocations et les P.V .Je m'en suis procuré 2 par le biais d'une résidente qui assiste à ces conseils.lors de la derniére réunion le 2/12/08 je me suis faite mettre à la porte de la salle au motif que madame la directrice allait procéder à l'éléction du president parmi les 5 résidents ,car c'était secret et c'était la Loi ). Pour la pousuite de la réunion ou l'ordre du jour était "présentation du réglement de fonctionnement du CVS et Modifications éventuelles de ce réglement avant validation par ces membres" là encore j'ai été rejeté là encore c'était la Loi!.Quel moyen ont les 5 représentants des résidents pour s'opposer à cette directrice. Pour le réglement et le PV la directrice m'a dit que cela serait affiché sur les panneaux dans l'entrée. J'ai autre chose à faire que de me camper dans le hall pour lire ces informations . Peut-on exiger d'assister à ces CVS si on est pas élu et a l'envoi des P.V.Et nous familles nous n'avons jamais de contact? nous ne nous connaissons pas QUEL MOYEN AVONS NOUS DE NOUS FAIRE ENTENDRE .
coco

Message(s) : 19

Message par Catelyne » Sam 7 Fév 2009 17:04

Coco, effectivement rien n'est vraiment préciser dans la législation quant la présence des familles non élues il est seulement dit que "Le conseil peut appeler toute personne à participer à ses réunions à titre consultatif en fonction de l'ordre du jour ..." (Article D311-18 CASF).
En ce qui concerne le compte rendu vous pouvez demander au président du CVS qui doit être obligatoirement un représentant des résidents ou des familles de vous faire un compte rendu oral ou écrit.
Vous pouvez retrouver les textes concernants le CVS sur Légifrance ( assez compliqué à décortiquer)
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... dateTexte=
ou sur le site ci dessous ( onglet conseil de vie sociale ) plus simple à lire.
http://www.fnapaef.fr/
Ne nous faisons pas d'illusions, le CVS c'est sans doute mieux que rien mais ce n'est effectivement pas l'déal.
Dans l'établissement où est ma mère, les familles ont demandé et obtenu la mise en lace d'une commission pour traiter des
questions relatives à la vie au quotidien des résidents.
Catelyne
Catelyne

Message(s) : 784

Message par coco » Dim 8 Fév 2009 10:08

Merci Catelyne, j'ai lu la réglementaton sur le C.V.S mais comme tous les textes chacun les applique à son avantage.Le président du C V S est un résident et ces anciens n'ont aucun moyen de faire vivre ce conseil (intellectuel, visuel, auditif et organisationnel) les 2 premiers et seuls conseils auquel j'ai assisté avant d'être "virée" sur 5 résidents aucun n'était de force à discuter, tout au plus de répondre aux questions posées par la directrice,«vous êtes d'accord avec moi ?» et il convenait d'être d'accord avec elle sinon elle s'insergeait, donc... pas de résistance!! Donc ce conseil est un moyen de plus de renforcer l'autorité de la Directrice qui se prévaut du droit divin et de mettre de coté les familles surtout si elles cause.Ce qui est dommageable c'est que les résidents craignent les représailles, le personnel craint pour son emploi et en province la maison de retraite est souvent le plus gros employeus aux alentours dans le canton. c'est le cas pour moi.Donc sous l'impulsion de la direction ces résidences se transforment rapidement en lieu convivial ou en mouroir. Et cela est vrai cmme disait Pierre au niveau politique ces directions sont intouchables.Cela se vérifie dans mon cas la preuve, le Pésident du Conseil d'Administration, la Vice Présidente de la DIDAM par qui elle a été mise en place sonts ses copains !! Voila "la messe est dite!!!" .
coco

Message(s) : 19

Précédent

Retour vers LA VIE EN MAISON DE RETRAITE, CONSEILS DE LA VIE SOCIALE (CVS)