Maison de retraite de Courçon (17)

Vous êtes résident en maison de retraite ou famille de résident, ce forum accueille vos observations, expériences, témoignages et suggestions pour améliorer la qualité de vie dans les établissements.

Maison de retraite de Courçon (17)

Message par prateaux » Mar 28 Oct 2008 12:07

Bonjour,
Suite à ce qui s'est passé à la maison de retraite de Courçon (17):
Francette Sarrazin a été mise en examen pour "violences volontaires sur personnes vulnérables par personne chargée de mission de service public" et son époux, Daniel, pour "non dénonciation de mauvais traitements", a indiqué à l'AFP le vice-procureur, Jean-Luc Lennon. Ils devront également répondre de "conditions d'hébergements contraires à la dignité humaine sur personnes vulnérables", selon la même source.
Mon père étant résidant de cette maison de retraite, je m'interroge sur l'avenir de cet établissement.
Un administrateur provisoire a été nommé, mais pour combien de temps?
Peut-on faire fermer l'établissement?
Merci d'essayer de me donner quelques renseignements.
Cordialement
prateaux

Message(s) : 2

Re: Maison de retraite de Courçon (17)

Message par PIERRE » Mar 28 Oct 2008 12:54

Quels renseignements souhaitez-vous ?
L'affaire va suivre son cours
Il serait dommageable pour vous que cette maison ferme et que vous retrouviez votre à quelques centaines de kms
Etes-vous concerné par la suite à donner à cette minable histoire ?
PIERRE

Message(s) : 1211

Message par fran » Mar 28 Oct 2008 13:04

prateaux, vous pouvez dire comment çà s'est passé ?? qui a réussi à faire les signalements ???

si c'est les familles est-ce que les résidents n'en ent pas eu en à souffrir encore plus ????

comment étaient traitées les personnes agées concrêtement ???,
vous avez été témoin ????

les familles se connaissent-elles ????

c'est vrai que selon l'état de la maison de retraite, il y aurait un risque de devoir reloger les résidents et ce n'est pas évident.
fran

Message(s) : 262

Message par prateaux » Mar 28 Oct 2008 13:55

A ce jour, la seule information que je possède est celle que j'ai relevé dans la presse sur internet. La maison de retraite se trouve à plus de 200 km de mon domicile, ce qui ne me permet pas de m'y rendre facilement. Lors de mes différentes visites, je ne me rendais pas compte de la situation, et mon père ne se plaignait jamais. Il appelait simplement la responsable " la patronne" et disait qu'elle n'était pas facile, mais c'est tout.
je ne peux rien dire d'autres pour l'instant...
prateaux

Message(s) : 2

Message par PIERRE » Mar 28 Oct 2008 14:54

FRAN il faut que l'on trouve la possibilité de faire des "signalements" sans avoir peur des représailles !

Dans le cas contraire on n'avancera JAMAIS !!!!
PIERRE

Message par fran » Mar 28 Oct 2008 15:12

pierre,mais c'est pas facile quand on l'a vécu, on a peur.
les résidents aussi ont peur et ne veulent pas qu'on le dise.

je sais que vous avez raison pourtant

je l'ai fait parfois quand les choses allaient trop loin, je devais le faire, et j'ai eu la chance dans ce long séjour d'avoir l'écoute de la surveillante générale qui enquêtait puis agissait et je lui disais que j'avais peur des représailles et elle me disait qu'elle s'en chargeait au cas ou...mais çà existe et nos parents sont seuls avec ces gens après .

je ne peux que témoigner sur des maisons ou ma mère n'est plus pensionnaire.
fran

Message(s) : 262

Message par FELIX » Mar 28 Oct 2008 15:46

fran exprime très bien cette peur des familles de faire des signalements. Même quand la Direction de l'établissement est attentive les proches n'osent malgré tout pas parler car c'est le personnel qui est au plus proche du résident et "les coups bas" sont toujours à craindre. Il faudrait que les instances de l'établissement, notamment les représentants des familles, jouent leur rôle mais bien souvent le Président, même s'il est parent d'un résident, est plus ou moins "choisi" par la Direction. On va voir une personne qui est toujours satisfaite (il y en a, vous savez, ceux qui préfèrent fermer les yeux), bien polie, bien gentil, et on le flatte pour qu'il accepte la mission. Ainsi pas de crainte de vagues. Et on prépare les élections ainsi avant d'envoyer les papiers.
Comme le dit pierre, il est indispensable de dénoncer les agissements pour qu'enfin ceux-ci s'arrêtent. Vous savez, c'est un peu comme un enfant qui se fait raquetter et qui n'ose pas en parler aux adultes de peur des représailles. On est dans le même cas de figure. Il ne faut surtout pas attendre que ça aille trop loin. Ne pas dénoncer est une forme de non assistance à personnes en danger ne croyez vous pas !
"Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un respect profond du passé". E. RENAN
FELIX

Message(s) : 500

Message par PIERRE » Mar 28 Oct 2008 17:24

Bien dit FELIX et FRAN .... mais tout le monde en convient, on se doit de dénoncer des agissements inacceptables
Alors comment faire ?
Noyer le poisson dans l'eau .... c'est à dire dénoncer sans que les personnes concernées (résidents ou famille de résidents) ne soient "démasqués" si des représailles sont à craindre
Peut-on envisager (je cherche comme vous autres une solution) de faire une déposition (avec photos floutées si nécessaire et témoignages écrits) à une personne "assermentée" qui fera remonter l'info sans en donner l'origine.
C'est quand même mieux qu'une lettre anonyme envoyée à .....qui ?
Qu'en pensez-vous ?
PIERRE

Message par FELIX » Mar 28 Oct 2008 19:18

La personne "assermentée" ne devrait-elle pas être tout simplement la ou le représentant des familles aux Conseil de la vie sociale, qu'il soit président de ce conseil ou pas d'ailleurs ? Ce rôle ne doit pas être qu'honorifique. C'est à lui/elle de prendre les doléances de chacun et de faire remonter le tout à la Direction. Sa position lui permet de dire "On m'a informé de...." sans avoir à "dénoncer" la personne qui l'en a informé. C'est un peu comme les Délégués du personnel qui font remonter les questions à la Direction, on ne sait jamais qui vraiment à poser la question.
"Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un respect profond du passé". E. RENAN
FELIX

Message(s) : 500

Message par PIERRE » Mar 28 Oct 2008 21:48

Très bonne suggestion FELIX !
De plus cela peut se faire sans annoncer son nom .... et déposant (ou en envoyant) un courrier dans la boîte aux lettres réservé "Conseil de la vie sociale" et qui est placée dans l'établissement (ou à placer éventuellement)
Si rien ne bouge .... on passe au niveau supérieur !!! (Madame la Ministre et Madame CHIRAC)
PIERRE

Suivant

Retour vers LA VIE EN MAISON DE RETRAITE, CONSEILS DE LA VIE SOCIALE (CVS)