JNA: Agevillage répond aux dernières quest reçues

Vous êtes résident en maison de retraite ou famille de résident, ce forum accueille vos observations, expériences, témoignages et suggestions pour améliorer la qualité de vie dans les établissements.

JNA: Agevillage répond aux dernières quest reçues

Message par Catelyne » Lun 4 Oct 2021 17:36

La rédaction d’agevillage répond aux dernières questions reçues

Quand ils deviennent aidants, de nombreux proches ne sont pas préparés à ce rôle. Même s’il existe aujourd’hui nombre de ressources, de formations en ligne, certaines questions restent parfois sans réponse. A l’occasion de la journée nationale des aidants le 6 octobre, la rédaction d’agevillage répond aux dernières questions reçues.

Contrôle du pass sanitaire en Ehpad

Je suis totalement vaccinée, et je vais en Ehpad 1 à 2 fois par jour voir ma maman depuis plusieurs mois. Chaque fois, à chaque passage, la même personne me demande mon pass sanitaire. Je vous avoue que c’est très crispant. S’il s’agissait d’un test PCR je pourrais le comprendre. Cependant mon vaccin ne se périme pas l’après-midi par rapport au matin, ou le lendemain. Que puis-je faire ?
Nathalie M.

Réponse de la rédaction d'agevillage

Je comprends que la situation vous agace. Mais la loi est malheureusement ainsi faite. Pour citer le ministère de la Santé :

« Dans les établissements et activités concernés par l’obligation de présenter un ​“pass sanitaire”, c’est le ​“pass sanitaire” qui doit être contrôlé et non une preuve de vaccination. Le ​“pass sanitaire” peut être obtenu par quatre moyens (vaccination, test, certificat de rétablissement, contre-indication vaccinale), dont trois ont, ou peuvent avoir, une durée de validité temporaire. Cela justifie qu’un contrôle soit effectué à chaque nouvelle entrée dans l’établissement.

La loi interdit par ailleurs au contrôleur de conserver les données/​justificatifs au-delà de la durée strictement nécessaire au contrôle. Ces dispositions font donc en principe obstacle à la conservation du ​“pass sanitaire” ou de l’une de ses composantes. »

Si l’établissement est contrôlé par l’agence régionale de santé (ou tout autre agent habilité), il doit prouver qu’il a bien vérifié le pass sanitaire de tous les visiteurs. Sinon, il risque une mise en demeure, et au bout de trois manquements un an d’emprisonnement et 9 000€ d’amende.
L’établissement a uniquement le droit de conserver le certificat de vaccination des professionnels qui sont eux soumis à l’obligation vaccinale....."

https://www.agevillage.com/actualites/v ... es-aidants
Catelyne
 
Message(s) : 902
Inscription : Dim 1 Juin 2008 08:50

Retour vers LA VIE EN MAISON DE RETRAITE, CONSEILS DE LA VIE SOCIALE (CVS)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron