Page 1 sur 1

Faire un legs avec charge

Message Publié : Mar 29 Sep 2015 15:53
par julien77
Bonjour à tous,
je pense actuellement à rédiger mon testament et j'aimerais faire un legs à une association oeuvrant pour la jeunesse. J'ai également une nièce qui, en tant que héritière indirecte, à qui j'aimerais laisser mon appartement en usufruit. J'ai trouvé des informations sur le legs mais un doute persiste pour moi. Savez-vous toutefois s'il est possible dans ce cas de faire un legs avec charge pour l'association ou bien ce sera à ma nièce de s'en charger?
Merci en avance pour vos réponses!
Julien

Re: Faire un legs avec charge

Message Publié : Lun 5 Oct 2015 08:03
par Catelyne
Bonjour Julien,
C'est tout à votre honneur de vouloir faire un "legs" à une association oeuvrant dans pour la jeunesse.
En ce qui concerne votre questionnement, il me semble que le mieux serait peut-être de vous rapprocher de l'association à laquelle vous voulez léguer une partie de votre patrimoine et de voir cela directement avec celle-ci.

Re: Faire un legs avec charge

Message Publié : Sam 27 Fév 2021 10:48
par babeth
Bonjour Julien,

Bravo pour votre initiative ! Étant moi-même bénévole pour les resto, je sais à quel point les gens comme vous sont précieux ! Alors merci :)
Personnellement, j'ai opté pour une donation via le biais de mon assurance-vie, c'est un bon compromis pour moi et mes deux enfants.
Si cela vous intéresse - et peut vous aider - j'ai trouvé cette page sur internet : https://www.cieleden.com/actus-assurance-vie/assurance-vie-association-beneficiaire-contrat/
Bien cordialement
Babeth