Page 1 sur 1

APA et Temps de résidence

Message Publié : Lun 26 Avr 2010 16:34
par brigitte2021
Bonjour,

Nous sommes en train de remplir, pour notre maman touchée par Alzheimer, GIR3, une demande d'APA en Établissement : Hauts-de-Seine

Bref historique :

Maman résidait en Nouvelle Calédonie - Territoire d'Outre-Mer - depuis 10 ans.

Elle est revenue le 7 février 2010 exactement, hébergée par mon frère dans les Hauts-de-Seine à titre gracieux jusqu'au 9 avril 2010, date à laquelle elle réside en établissement dans les Hauts de Seine.

Je précise qu'avant son départ pour la Calédonie (pour sa retraite) elle a toujours vécu dans les Hauts-de-de-Seine.

Notre question est la suivante :

Y'a-t-il un temps de résidence minimum depuis son retour dans les Hauts-de-Seine pour pouvoir faire une demande d'APA auprès du Conseil Général de ce département ?

Même question pour l'Aide sociale à l'hébergement où il est précisé que :

« L'aide est attribuée par les services du conseil général du département dans lequel la personne a habité les trois mois précédant l'entrée en établissement. »

Tout serait simple et nous pouvions voir avec le Conseil général de Nouméa, mais il n'y a pas de Conseil Général en Nouvelle Calédonie !!!

Merci par avance pour vos réponses éclairées.
Cordialement
Brigitte

Re: APA et Temps de résidence

Message Publié : Mar 27 Avr 2010 21:46
par Catelyne
Bonsoir Brigitte,

Je ne sais pas si votre maman peut bénéficier ou pas de l'APA et de l'aide sociale mais de toute façon vous pouvez toujours en faire la demande .
Il est possible qu'il existe une réglementation spécifique applicable aux ressortissants du territoire d' Outre-mer.
Catelyne

Re: APA et Temps de résidence

Message Publié : Mer 28 Avr 2010 11:04
par brigitte2021
Merci de votre intérêt Cathelyne,

Je suis venue sur le forum pour voir si quelqu'un avait déjà eu ce cas de figure, parce que personne, les CLIC, les centres de gérontologie, les responsables des établissements et les secrétaires du Conseil Général n'ont pas su nous répondre ! Et ne croyez pas qu'elles soient allées se renseigner (ne serait-ce que pour en savoir plus elles-mêmes).

Nous n'aimerions pas passer à côté de ces quelques 300 euros car malgré que maman soit "privilégiée" quant à la retraite qu'elle touche, ce montant ne suffit pas pour payer 2 800 euros/mois ; une fortune ! Enfin, je ne relance pas le débat des prix scandaleux des établissements, c'est écrit partout.

Oui, on va faire la demande malgré tout, au moins pour l'APA, car pour l'APA, il n'y a aucun temps de résidence précisé nulle part.

Je dis ATTENTION à l'attention :geek: des familles qui ont des parents retraités qui sont partis à l'étranger et s'y sont domiciliés, aujourd'hui, c'est de plus en plus fréquent, Il faut absolument garder sa/une domiciliation en FRANCE.

Je dis aussi ATTENTION aux clauses des Mutuelles : Prenez une loupe et lisez chaque ligne, ou bien faites une photocopie agrandissante pour mieux lire les clauses !!

Maman a cotisé à une mutuelle "dépendance" pour obtenir un capital en cas de dépendance, et bien, maintenant qu'elle en a besoin, ils disent qu'elle n'est pas "assez dépendante" ENCORE :geek:

Merci Cathelyne, je vous tiendrais au courant, maintenant si quelqu'un sait quelque chose, ou a des astuces, je suis cliente :)

Brigitte.