ASSURANCE DEPENDANCE

Qui peut en bénéficier ? Comment les obtenir ? Ce forum est dédié à vos questions et remarques sur les dispositifs existants.

ASSURANCE DEPENDANCE

Message par elserdo » Lun 27 Avr 2009 14:47

Bonjour,
Nous essayons de faire bénéficier notre mère d'une assurance dépendance privée qu'elle a contractée et pour laquelle elle cotise depuis 17 ans. Nous estimons qu'elle remplit les conditions nécessaires. Suite aux expertises, elle lui a toujours été refusée.Pouvons nous légalement obtenir le compte rendu du médecin expert et les conclusions détaillées du médecin de l'assurance; Si oui comment ? si non quelle par quelle procédure pouvons nous faire appel ? Merci pour vos réponses.
elserdo
 
Message(s) : 2
Inscription : Lun 27 Avr 2009 14:19

Re: ASSURANCE DEPENDANCE

Message par FELIX » Mar 28 Avr 2009 07:58

Il faudrait déjà pouvoir lire le contrat d'assurance pour en connaitre toutes les clauses de restriction et de déblocage. Ce type d'assurance n'était pas très répandue il y a 17 ans et la plupart des contrats stipulait qu'une incapacité totale était nécessaire (ce qui correspondrait à un GIR 1 aujourd'hui). Avant de demander les expertises, assurez vous du degré de dépendance auprès du médecin qui la suit. Qui est le référent de votre mère ? bénéficie-t-elle d'une mesure de protection ? si oui, la personne assurant la mesure est en droit de demander toute explication nécessaire tant au niveau de l'assurance qu'au niveau du corps médical.
"Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un respect profond du passé". E. RENAN
FELIX
 
Message(s) : 500
Inscription : Mer 19 Mars 2008 19:35

Re: ASSURANCE DEPENDANCE

Message par elserdo » Mer 3 Juin 2009 17:50

Bonsoir,
Tout d'abord merci de votre réponse. Nous attendions le résultat d'une nouvelle visite du médecin expert de l'assurance. Nous avions en effet fait appel car ce dernier n'avait pas utilisé le test prévu par le contrat. Une fois de plus la rente a été refusée. Je vais donc en utilisant mon statut de référent essayer d'avoir des détails sur les résultats de cette expertise. Il n'existe aucune transparence sur les motifs du refus et chaque expert fait son travail à sa guise. Notre mère est en gir 2 ce qui explique sans doute ce refus.
Sur le fond du problème, à une époque où tout le monde se demande comment vont ""se débrouiller" les personnes âgées (petites retraites, allongement de la durée de vie, accroissement des maladies type Alzheîmer), il me semble assez incorrect pour ne pas dire plus que des assureurs privés engrangent de l'argent. Ne pourraient elles pas en lien avec le gouvernement étudier l'octroi d'une partie de cette rente, sous certaines conditions ( par exemple le renoncement à l'APA libérant de l'argent de fonds publics qui pourrait aider des personnes en ayant besoin... tout le monde n'a pas pu comme notre mère cotiser depuis 17 ans...)
En conclusion, nous pensons que notre mère bénéficie d'argent public, auquel bien sûr elle a droit, pendant que des assureurs privés s'emplissent les poches...Le gouvernement est il conscient de ce problème et va t il un jour s'y attaquer ?
elserdo
 
Message(s) : 2
Inscription : Lun 27 Avr 2009 14:19

Re: ASSURANCE DEPENDANCE

Message par FELIX » Mer 3 Juin 2009 17:57

je crains malheureusement que la question ne soit pas à l'ordre du jour. J'ai vu des titulaires d'assurance vie bénéficier de l'aide sociale......... ça laisse rêveur non !
"Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un respect profond du passé". E. RENAN
FELIX
 
Message(s) : 500
Inscription : Mer 19 Mars 2008 19:35

Re: ASSURANCE DEPENDANCE

Message par Catelyne » Sam 6 Juin 2009 12:40

L'assurance dépendance ( couverture solidaire universelle ou (et) assurances privées) fait partie des débats sur le 5éme risque.
Elserdo, l'article de Florence Leduc dans la lettre aux familles de cette semaine correspond bien à votre témoignage
http://www.agevillage.com/actualite-251 ... dance.html
Catelyne
Catelyne
 
Message(s) : 877
Inscription : Dim 1 Juin 2008 08:50


Retour vers AIDES SOCIALES ET FINANCIERES, APA

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron