Etre bénévole d'accompagnement

Vous accompagnez une personne en fin de vie. Vous êtes concerné par une maladie grave ou un deuil. Vous ressentez le besoin de vous informer, d’échanger avec d’autres personnes, de vous sentir écouté : ce forum offre un espace d’expression et d’échanges sur les questions de la fin de vie, des soins palliatifs et du deuil.

Vos questions, vos témoignages, vos réflexions seront aussi entendus et modérés par une équipe de la Plateforme Ecoute-Info du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie.

Modérateur: cndrsoinpalliatif

Etre bénévole d'accompagnement

Message par cndrsoinpalliatif » Jeu 6 Fév 2014 14:29

Bonjour,

Le bénévole d’accompagnement en soins palliatifs a une place à part entière auprès des personnes malades et de leurs proches.

Pour en savoir plus sur le bénévolat d’accompagnement, vous pouvez consulter notre dossier sur : http://www.soin-palliatif.org/actualites/benevolat-daccompagnement-soins, ainsi que l’interview que nous avons réalisée sur : http://www.soin-palliatif.org/actualites/associations-daccompagnement-se

Et vous, pouvez-vous nous parler de votre expérience ?
L'équipe "Accompagner la fin de la vie"
cndrsoinpalliatif
 
Message(s) : 183
Inscription : Mar 26 Mars 2013 10:21

Re: Etre bénévole d'accompagnement

Message par cndrsoinpalliatif » Ven 17 Avr 2015 15:17

Bonjour à tous,

Lorsqu'une personne est gravement malade, la présence d’un bénévole peut être aidante aux côtés de cette personne et de ses proches pour les accompagner.

Selon le Collège des Associations de Bénévoles d'Accompagnement (CABA) de la Société française d'accompagnement et de soins Palliatifs (SFAP), les bénévoles d'accompagnement "proposent une écoute, dans la discrétion et le respect de l'altérité, le non jugement et le respect de l'intimité de la personne malade et de sa vie familiale", dans le cadre d'une association.

Nous avons interviewé Philippe Le Pelley Fonteny, président du CABA de la SFAP, qui a bien voulu nous parler du CABA et du rôle du bénévole d'accompagnement en soins palliatifs. Vous pouvez consulter la vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=ihmQ4CUCtMo

Dans une autre vidéo, il présente également les outils de sensibilisation mis en place par le CABA : https://www.youtube.com/watch?v=KZJVlDl9lnA

En complément, vous pouvez consulter notre dossier « Le bénévolat d’accompagnement en soins palliatifs : principes généraux » : http://www.soin-palliatif.org/actualites/benevolat-daccompagnement-soins

Vous ou l’un de vos proches, vous avez bénéficié de cet accompagnement. Vous souhaitez en témoigner. N’hésitez pas à nous en faire part sur le forum !
L'équipe "Accompagner la fin de la vie"
cndrsoinpalliatif
 
Message(s) : 183
Inscription : Mar 26 Mars 2013 10:21


Retour vers ACCOMPAGNER LA FIN DE LA VIE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron